Saladier laqué noir et doré

Un design moderne pour ce superbe saladier en bois laqué noir mat et doré (motif feuille métallique dorée).  Fabriqué artisanalement au Vietnam.

24 X 22 X 10,50 cm

45,00 €

  • malheureusement en rupture de stock

Laque du Vietnam

 Le support de cet objet laqué est en bois brut. La forme en bois est poncée et les fissures colmatées avec un mélange de terre et de sciure très fine ainsi que de la laque naturelle, qui provient de la résine d’un arbre de la famille des anacardiacées d’Extrême-Orient.

Sur cette première couche, on pose une toile de coton, puis on recouvre du même mélange. Après  quelques jours de séchage, l’objet est poncé. Les couches de laque sont ensuite appliquées une à une en respectant un temps de séchage de quelques jours entre chacune, afin d’obtenir une finition aussi lisse et parfaite que possible, un polissage sous l’eau est pratiqué entre chaque couche.

Les feuilles de métal doré, argenté, les incrustations de nacre ou de coquille d’oeuf sont appliquées à la main. Deux couches de laque supplémentaires incolores sont posées pour les protéger contre les rayures. La production d’un objet demande environ 3 mois.

Conseils d’entretien : La laque doit être lavée à la main avec de l’eau tiède et un produit moussant non agressif, puis rincée et essuyée. Nous déconseillons formellement l’utilisation de tout produit abrasif ainsi que le passage au micro-ondes ou au lave-vaisselle.

Un objet laqué est aussi résistant à la chaleur modérée qu’au froid, à l’huile et au vinaigre