Poteries éthiopiennes

 

Difficile de résister à cette gamme de poteries Dana Esteline, en argile rouge. Un précieux savoir-faire ancestral et un relooking en objets design par une créatrice éthiopienne... Photophores, pots, sucriers, pintades de Guinée... Label IFAT. Commerce équitable.

 

Des heures et des heures de travail... Ces pièces rondes sont réalisées en tournant autour du pot: l'utilisation du tour de potier est récente en Ethiopie.


Modelage, lissage, séchage au soleil... puis enduction d'huile de sésame, cuisson dans des fours enterrés et enfin enfumage avec des feuilles d'eucalyptus. 


Résultat: une patine noire si particulière, en sortant des cendres. En frottant avec des feuilles d'eucalyptus avant la cuisson, les effets changent: brillant, mat, noir ou marbré. Les fours sont très rudimentaires, souvent constitués d'un trou dans le sol.

 


Par tradition réservé aux femmes en Ethiopie, le travail de l'argile est vu comme une activité inférieure sur le plan social. La vente de ces produits contribue à leur autonomie.    

 Découvrez notre sélection sur nangsel.fr