Plumier laqué doré

Aussi sobre qu'élégant, ce grand plumier a une très belle couleur mordoré irisé, vieil or. Peut aussi servir pour ranger des bijoux. Très belle idée de cadeau. Artisanat équitable du Vietnam.       L: 21.5 cm             l: 10.5 cm             H: 2.5 cm

42,50 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1

Laque du Vietnam

La forme est poncée et les fissures colmatées avec un mélange de terre et de sciure très fine ainsi que

de la laque naturelle, qui provient de la résine d’un arbre de la famille des anacardiacées d’Extrême-Orient. Sur une première couche, on pose une toile de coton, puis on recouvre du même mélange. Après  quelques jours de séchage, l’objet est poncé. Les couches de laque sont ensuite appliquées une à une en respectant un temps de séchage de quelques jours entre chacune, afin d’obtenir une finition aussi lisse et parfaite que possible. Un polissage sous l’eau est pratiqué entre chaque couche.

Les feuilles de métal doré, argenté, les incrustations de nacre ou de coquille d’oeuf sont appliquées à la main. Deux couches de laque supplémentaires incolores sont posées pour les protéger contre les rayures. La production d’un objet demande environ 3 mois.

 Conseils d’entretien :

 La laque doit être lavée à la main avec de l’eau tiède et un produit moussant non agressif, puis rincée et essuyée. 

Un objet laqué est aussi résistant à la chaleur modérée qu’au froid.